Pages

mercredi 19 décembre 2012

Runes et solstice d'hiver

Deux rossignols chantent
Instants d'été au cœur de l'hiver
Les frontières n'existent plus à présent
Un tonnerre d’applaudissement et vous voilà...
Un tonnerre d’applaudissement et nous voilà...
Les lumières enflamment la piste
La terre se fait moelleuse et chaude
Une légère bruine 'scintille' tout ce qu'elle touche
L’air est vif et précieux
Vous êtes là depuis la nuit des temps
Nous sommes là depuis la nuit des temps
Énergie et matière
Mâle et femelle
Les barrières tombent
Et la grande danse est ouverte...
Regardez !
Tous les mondes s'invitent
Chacun est le bienvenu
La scène est si vaste
Les possibilités
Infinies...
...
En piste !
Chaussons nos bottes de 7 lieux et n’ayons plus peur !
L’univers ne nous veut pas de mal, il nous pousse dans le sens où nous avons besoin d’aller. Alors faisons honneur à l’Énergie, soyons fluides et accueillons tout ce qui se présente sans idées préconçues.
Depuis un paquet de centaines d’années, nous nous sommes rassurés à grands coups de certitudes, de concepts imparables, nous avons structuré l’énergie pour qu’elle semble ne plus nous échapper, pour la comprendre en somme. Nous avons créé de la connaissance, nous avons cherché et trouvé des réponses à tout, histoire de sentir que nous contrôlions le cours des choses.
Et nous voici aujourd’hui sur le seuil du vaste monde !
17_Tiwaz 18_Berkano

Deux grands archétypes se sont invités pour ce solstice d'hiver : TIWAZ et BERKANO.
Deux runes très 'fortes', symboles du masculin et du féminin. TIWAZ nous parle du guerrier, de l'action, de la droiture, du sacrifice, elle est associée au pouvoir masculin. Quand à elle, BERKANO nous ouvre les portes de la créativité, de la maternité, de la magie, elle est associée au pouvoir féminin.

En petit préambule, voici la légende liée à TIWAZ :
Le loup Fenris, au jour du Ragnarök (fin du monde selon les croyances germano-scandinaves), allait dévorer le soleil et la lune. Les dieux voulant empêcher cela, décidèrent d'attacher avec une chaîne ce fameux loup qui allait créer leur perte. Après deux tentatives infructueuses, ils fabriquèrent une chaînette et mirent au défi Fenris de briser cette fine attache. Fenris accepta le défi mais demanda comme condition, qu'un des dieux mette la main dans sa gueule pour prouver leur bonne loyauté. Le dieu Tyr fut le seul à accepter et perdit sa main droite. Fenris quand à lui se retrouva enchaîné.
Ah, tous ces grands méchants loups, les contes et légendes les ont mis à rude épreuve !

Dévorer le soleil et la lune ?
Et si on décidait plutôt d'y voir la conciliation de ces deux astres ?
Plus besoin d'entraver le loup et Tyr retrouve ses deux mains !


Retrouvons l’usage de nos deux mains. Que l’on soit droitier ou gaucher, notre nature véritable est de nous servir à l’unisson de nos deux petites guérisseuses manuelles.

Nos deux hémisphères cérébraux, à l’image du symbole yin yang ne demandent qu’à fonctionner dans une unité harmonieuse. C’est l’histoire du petit point blanc dans le noir qui se sent aussi utile et à sa place que son pote le petit point noir dans le blanc.

Lune versus Soleil - Loup versus Dieu - Ego versus Âme - Féminin versus Masculin ?

 Que vont nous apporter TIWAZ et BERKANO sur cette question des ‘opposés’?
Nous avons tendu l'oreille, et voici ce qu'elles nous ont répondu :

« Et si le temps était venu de sortir du connu ? Nous nous présentons à vous pour vous montrer que ces grands archétypes ne sont pas limités comme vous avez pu le penser. L'instant présent vous offre la possibilité de tout réinventer. Ces deux polarités vous ont, jusqu'à aujourd'hui, isolé et  ont fait naître la dualité en vous et autour de vous. Partage et complémentarité sont devenus une lutte, une incompréhension entre deux camps retranchés sur eux-mêmes. Comment atteindre cette perfection masculine ou féminine si figée ?
Vous avez passé votre temps à souffrir de ne pas vous sentir à la hauteur, à avoir cet idéal inatteignable en ligne de mire, et à imaginer ce que devrait être un Homme ou une Femme. Vous avez mis dans de petites cases ces énergies de vie, les limitant au minimum de leur potentiel, tout en leur donnant une aura d'inaccessibilité.
Et si vous ignoriez totalement ce que sont ces énergies ?

Et si chaque expérience que vous viviez ouvrait le champ des possibles ? Enrichissant de manière infinie ce que vous avez nommé mâle et femelle !
N'est ce pas magnifique ? Tout être humain créant à chaque instant sa vision du masculin et du féminin... Quelle détente, alors !
Plus de but à atteindre, juste une vie à vivre intensément !


Notre message est très simple : ouvrez le champ des possibles, vous n'avez plus besoin des archétypes, ils n'étaient là que pour les lâcher le jour venu. Et le jour est venu ! »


And now, ladies and gentlemen, levons le voile sur la dernière rune venant compléter ce duo.
 C'est JERA, (prononcée : iera) 12ème des 24 glyphes, le point médian de cette série.

12_Jera
Le 12 est partout un chiffre sacré, qui exprime la totalité cosmique.
L’équilibre des énergies du Ciel et de la Terre s’incarne dans JERA.

Partage,   Association,  Interpénétration. Tel le svastika indien (du sanscrit svasti : salut), JERA est de bon augure.

Cette rune vivante et dynamique peut nous entraîner dans son tournoiement où notre humanité fusionne avec notre divinité. L’égo réintègre sa juste fonction d’outil de matérialisation de notre âme.

Comme on peut lire dans les canalisations de Paméla Kribbe : « Vous avez en vous l’énergie du saint et du meurtrier, de l’enfant, de l’adulte et du vieillard, l’énergie de l’homme et de la femme, l’énergie de l’eau, de l’air, du feu et de la terre, etc. […] Mais la qualité la plus unique de l’être humain est sa capacité à marier des énergies qui semblaient incompatibles auparavant. L’humain a été conçu, non seulement pour contenir toutes ces énergies différentes, mais aussi pour être un médiateur, un bâtisseur de ponts entre elles. »

JERA  porte en elle deux fois KENAZ : une façon de redoubler de créativité pour construire ces passerelles entre notre Corps, notre Âme et notre Esprit. Mettons les bouchées doubles pour guérir notre enfant intérieur car lui seul est capable de nous reconnecter à notre nature profonde faite de silence, de présence et de joie.

La « rune cœur », comme elle est parfois surnommée, c’est ce boum boum … boum boum …boum boum … dans notre poitrine qui nous rappelle qu’il n’y a rien à faire d’autre que d’Être.

Et ça tombe bien parce que JERA ne connait pas la fatigue ! Elle peut ralentir, tout comme notre cœur,  mais n’entre jamais dans un état d’immobilité. Elle est mouvement, cycles, transformation, mort et renaissance.

Son action dans la configuration de ce solstice va être de donner l’impulsion pour sortir des grands archétypes représentés par TIWAZ et BERKANO.
Elle va apporter l’énergie de la métamorphose, l’acceptation d’une façon de voir sans cesse renouvelée !


Alors, que dire de plus ? 
Trois runes parées de couleurs chaudes et vives pour ce passage du solstice d’hiver,
quel beau cadeau ! 
Trois compagnes de Feu éclairant le chemin qui nous mènera jusqu’aux marches de l’année 2013 et toutes ses intenses découvertes à vivre !

Texte écrit par Valérie et moi-même pour ce solstice d'hiver 2012

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire